Macarons choco passion

Voici un grand classique de la pâtisserie, ce petit gâteau délicat qui demande beaucoup de rigueur lors de sa préparation : le macaron
Dans cette recette je vous propose une ganache au chocolat noir et à la pulpe de fruit de la passion. Ce mariage amer & acidulé s’accorde parfaitement entre ces deux coques sucrées, recette :

> Ingrédients coques:

 

185 g de sucre glace
160 g d’amande blanche en poudre
90 g de blanc d’œuf

165 g de sucre
55 g d’eau

60 g de blanc d’œuf
1 pincée de sel

> Ingrédients ganache :

250 g de pulpe de passion
300 g de chocolat noir

Commencer par la ganache pour qu’elle ai bien le temps de refroidir au réfrigérateur. Hacher le chocolat. Faire bouillir la pulpe de passion et ajouter le chocolat, mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène puis laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer les coques. Pour cela tamiser ensemble le sucre glace et les amandes en poudre (se référer à l’ordre des ingrédients listés pour toute la recette), ajouter les 90 g de blanc d’œufs tel quel dans la préparation. Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
Dans une casserole mélanger le sucre et l’eau, mettre à chauffer. Lorsque le sucre aura atteint la température de 110°C, mettre les blancs d’œufs à monter en neige à vitesse moyenne. Puis quand le sucre est à 118°C, le verser petit à petit à petit dans les blancs d’œufs qui continuent de monter. Laisser monter jusqu’à complet refroidissement. C’est à ce moment qu’on peut ajouter des colorants alimentaires.

Incorporer la meringue  délicatement en deux fois dans le premier mélange sucre – amande – œuf. A l’aide d’une poche à douille, dresser sur plaque les petites coques. On peut en faire environ 80, afin de former 40 macarons finis. Laisser sécher 30 min à l’air libre avant de les enfourner entre 12 et 15 min à 140°C.

Laisser refroidir, puis remplir les macarons de la ganache bien froide. Ils se gardent au frais quelques jours.

> On peut aussi faire la ganache avec une autre pulpe de fruit (framboise, citron…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s