Gâteau à la fraise

Je vous ai déjà présenté mon fraisier, voici maintenant une autre variante de douceur à la fraise, tout rose bonbon ! L’intérieur est très léger, par contre c’est la décoration qui compte le plus de gras et de sucre, car c’est une crème au beurre !

> Ingrédients intérieur :

5 oeufs

125 g de sucre

125 g de farine

6 g de levure chimique

500 g de fraises

5 feuilles de gélatine

colorant alimentaire

gateau-fraise1

La génoise : Les ingrédients doivent êtres à température ambiante. Préparer à l’avance chaque composant dans un récipient devant sois pour pouvoir les ajouter à la pâte sans arrêter le fouet. Séparer le jaune des blancs d’œufs. Le jaune à mettre dans un ramequin et le blanc dans un saladier. Préchauffer le four à 180°C. Avec un fouet électrique battre les blancs, quand ils sont ferme tous en continuant à battre ajouter le sucre. Continuer à fouetter deux minutes. Baisser la vitesse du fouet puis ajouter les jaunes puis la farine et la levure en pluie. Continuer à fouetter, juste le temps d’incorporer la farine et un peu de colorant rouge, puis arrêter le fouet pour ne pas faire retomber les blancs. Verser dans les moules. Cuire 30 min. Laisser refroidir avant de la couper en 2.

Le coulis de fraise : Laver les fraises, équeuter, et sélectionner 400 g de fraise sur les 500. Les couper en 2, mettre dans une casserole avec un fond d’eau et les porter à ébullition puis éteindre. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Une fois ramollies, les ajouter aux fraises. Mixer le tout et laisser refroidir dans la casserole. Si les fraises sont acides, ajouter un peu de sucre.

Badigeonner à l’aide d’une spatule le coulis encore liquide sur les deux parties de la génoise coupée. Couper les fraises restantes en deux pour ensuite les disposer sur la partie inférieure de la génoise. Rabattre la seconde partie sur la première pour reconstituer le gâteau. Placer au réfrigérateur au moins 1h.

> Ingrédients extérieur :

230 g de beurre

220 g de sucre glace

1 pincée de sel

170 g de chocolat blanc

60 g de crème fraiche épaisse

1/2 cuillère à café de vanille liquide

gateau-fraise2

Le beurre doit être à température ambiante pour pouvoir être assez mou lors de son utilisation. Faire fondre le chocolat à la casserole ou au micro-ondes. Couper le beurre en petits dés et le placer dans le bol du robot (si vous en avez un). Travailler avec la feuille à pleine vitesse pendant une minute. A vitesse moyenne, incorporer le sucre glace et le sel. Continuer à battre jusqu’à obtenir une consistance légère. Mélanger la crème et la vanille ensemble. Ajouter la préparation dans le robot à vitesse lente. Une fois la crème incorporée, ajouter le chocolat fondu mais refroidi. Ajouter également un peu de colorant pour donner une jolie couleur. Battre ensuite à pleine vitesse pendant 5 minutes. La crème va blanchir et devenir très aérienne. (Si vous ne parvenez pas à faire cette dernière étape, placez la préparation au réfrigérateur 1h environ).

Placez la crème au beurre dans une poche à douille avec un embout de préférence en forme d’étoile. Il ne reste plus qu’à décorer votre gâteau.

On peut aussi faire cette recette en utilisant des framboises !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s