Feuilletés apéritif

Préparez vous même vos apéritifs ! Il vous suffit de quelques ingrédients pour faire un assortiment délicieux pour les papilles…

> Ingrédients (3 plaque = 4 types d’apéritifs) :

4 pâtes feuilletées épaisses (32 cm de diamètre)

beaucoup de gruyère râpé

2 tranches de jambon

1 petite boîte de thon

concentré de tomate

1 cuillère à soupe d’origan

du basilic mixé avec de l’ail (frais ou congelé)

fleur de sel

1 sachet de saucisses apéritif

1 œuf pour dorer

apero_feuillete

 

Les mini croissants :

Diviser la pâte feuilletée en 16 parts (triangulaires). Couper les tranches de jambon en triangles afin de pouvoir en disposer un morceau de pâte. Placé au plus proche de la partie large du triangle pour faciliter le roulage. Recouvrir généreusement de gruyère râpé avant de rouler les triangles en partant de la partie large vers la pointe. Les croissants sont formés. Les placer sur une plaque de cuisson.

Les roulés saveur pizza :

Étaler du concentré de tomate sur toute la surface d’une pâte feuilletée, disperser des miettes de thon par dessus, saupoudrer d’origan puis de gruyère râpé. Rouler bien serré le tout pour former un boudin. Découper des tranches d’un centimètre environ et les poser à la suite des croissants sur la plaque.

Les roulés au basilic :

Sur une pâte feuilletée, étaler sur toute la surface la préparation au basilic. (Cette préparation se prépare au mieux, en coupant en été dans le jardin le basilic frais mixé avec de l’ail jusqu’à obtention d’une pâte. On peut la congeler sans problème. Pour cette recette, on a besoin d’une bonne poignée) Recouvrir de gruyère. Ensuite on roule le tout exactement comme es roulés saveur pizza, pour en découper des tranches similaires. Une fois disposé sur une plaque de cuisson, on ajoute une pincée de fleur de sel sur chaque roulé au basilic.

Les saucisses apéro feuilletées :

Couper la dernière pâte en lamelles de la largeur d’une mini saucisse. Enrober chaque saucisse dans un morceau de pâte. Les disposer sur une plaque de cuisson, puis à l’aide du dos d’un couteau, on peut faire de petites marques en guise de décoration.

Préchauffer le four à 190°C. Casser un œuf dans une petit récipient pour dorer à l’aide d’un pinceau les petites saucisses, et les croissants. Enfourner 20 min environ les 3 plaques d’apéritifs. Ne les laissez pas dorer de trop, car il est préférable de les chauffer à nouveau avant de les servir. Ils risqueraient si non d’être bien trop cuits au final.

> On peut aussi les congeler pour une prochaine fois, sans oublier de les repasser au four quelques minutes avant de servir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s