Confiture de tomates vertes

C’est l’automne ! Le potager se vide, et les tomates ne murissent plus à cause du froid qui s’installe. On peut mettre les belles à la cave pour les faire mûrir, ou si elles sont tachées et qu’elles ne se garderont plus, il est possible d’en faire de la confiture comme autrefois. Voici une recette de grand-mère

> Ingrédients :

Pour 2 kg de tomates vertes
il faut 2 kg de sucre gélifiant
1 citron
confiture-tomate

Laver les tomates, les équeuter, couper les parties abimées mais on peut laisser la peau. Les couper en gros morceaux et les mettre dans une grande casserole avec un fond d’eau. Faire fondre les tomates sur feu vif, 10 ou 15 minutes, il faut qu’elles soient tendres. Retirer du feu et mixer. Remettre sur le feu moyen et y ajouter le sucre pour le faire fondre, et le citron coupé en deux. A l’aide d’une cuillère en bois, mélanger régulièrement pendant 1h environ pour confire.

En parallèle, stériliser quelques pots à confiture vide. Pour cela faire bouillir de l’eau et y plonger les pots 2 ou 3 secondes. Les retourner ensuite sur un torchon propre et sec. On fait de même avec les couvercles.

Après l’heure de cuisson, retirer le citron. Enfin, on peut remplir les pots en laissant un petit centimètre de rebord. Fermer le couvercle et retourner les pots. On les remettra à l’endroit une fois qu’ils seront totalement refroidis. Il est préférable de noter sur des étiquettes le contenu du pot avec l’année, même si les confitures se conservent de nombreuses années ! Il ne reste plus qu’à partager et déguster.

> On peut aussi mettre du sucre blanc simple, mais la confiture sera très liquide car les tomates ne contiennent pas de pectine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s