Fraisier

Un anniversaire à fêter au printemps avec une dizaine de gourmands ? Le fraisier est le gâteau idéal ! Frais, plutôt léger, de saison et facile à réaliser vous craquerez complètement. Il se compose d’une génoise, d’une crème diplomate (crème pâtissière + crème chantilly), de fraises et de quelques amandes pour décorer. Il y a juste quelques étapes à suivre rigoureusement:

fraisier1

> Ingrédients (crème pâtissière): à réaliser la veille de préférence pour qu’elle soit bien froide lors du montage

500 ml de lait

3 œufs

50 g de sucre + un sachet de sucre vanillé

75 g de farine

Dans une terrine travailler les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir le lait. Verser peu à peu le lait bouillant sur le mélange en allant très doucement pour ne pas coaguler les œufs. Lorsque la moitié est incorporée, reverser le contenu de la terrine dans la casserole avec le reste de lait. Remettre sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu’au premier bouillon. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur (afin d’éviter une consommation d’énergie multipliée par 4 !)

> Ingrédients (2 génoises): à réaliser dans 2 moules en silicone de 24cm de diamètre

8 œufs

125 g de sucre

250 g de farine +12 g de levure chimique

150 g d’amandes en lamelles (pour le décor final du fraisier)

Les ingrédients doivent êtres à température ambiante. Préparer à l’avance chaque composant dans un récipient devant sois pour pouvoir les ajouter à la pâte sans arrêter le fouet. Séparer le jaune des blancs d’œufs. Le jaune à mettre dans un ramequin et le blanc dans un saladier. Préchauffer le four à 180°C. Avec un fouet électrique battre les blancs, quand ils sont ferme tous en continuant à battre ajouter le sucre. Continuer à fouetter deux minutes. Baisser la vitesse du fouet puis ajouter les jaunes puis la farine et la levure en pluie. Continuer à fouetter, juste le temps d’incorporer la farine puis arrêter le fouet pour ne pas faire retomber les blancs. Verser dans les moules. Cuire 30 min. Laisser refroidir avant de la couper en 2 chaque génoise.

Dès la sortie des génoises du four, on peut mettre à griller les amandes 10 minutes sur une plaque avant de l’éteindre.

> Ingrédients: crème diplomate et montage du gâteau

250 ml de crème fraîche entière

25 g de sucre

1 kg de fraises (500g coupées en 2 + 500g en petits morceaux)

fraisier2

Dans un saladier préalablement mis au réfrigérateur, battre au fouet électrique pendant 5 bonnes minutes le sucre et la crème pour former la crème chantilly. Incorporer ensuite la totalité de la crème pâtissière à la chantilly, toujours au fouet pour un rendu homogène. La crème diplomate est prête.

Sur un plateau déposer  à l’envers la partie supérieur d’une génoise afin d’avoir une base rigide. Badigeonner généreusement de crème diplomate. Garnir par dessus la moitié des fraises en petits morceaux. Déposer la seconde partie de la génoise et répéter l’opération. Puis la moitié de la deuxième génoise recouvrira le tout. Tapisser  intégralement le gâteau du reste de crème diplomate (dessus et sur les bords). Sur le pourtour, faire adhérer les amandes qui se collent grâce à la crème. Décorer du reste de fraises le dessus du gâteau. Finir la décoration par de la crème chantilly sur le tour. Votre fraisier est prêt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s