Îles flottantes

L’avantage de mes desserts c’est qu’ils sont peu sucrés, alors faites vous plaisir !

> Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

8 œufs

1 litre de lait

25cl de crème semi-épaisse

100g de sucre

1 sachet de sucre vanilléIMG_0152Dans une casserole faire tiédir le lait, la crème et le sucre vanillé. Séparer les jaunes d’œuf des blancs. Fouetter les jaunes avec 50g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait à moitié sur les œufs et le sucre. Reverser ce mélange dans la casserole avec le reste du lait. Faire cuire sur feu doux en remuant très régulièrement jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

En parallèle, préchauffer le four à 160°C. Battre les blancs en neige ferme et ajouter les 50g de sucre restant. Les verser dans un plat à gratin rectangulaire. Mettre au four 30 minutes au bain-marie. La cuisson terminée, les sortir du four immédiatement pour éviter que les blancs retombent.

Répartir la crème dans 6 à 8 ramequins. Couper les blancs en fonction du nombre de ramequins et poser une part sur chaque crème. Pour finir, faire un caramel à couler par dessus le tout. Pour cela faire fondre 50g de sucre dans une casserole, laisser prendre une belle couleur avant de verser. A déguster frais.

> On peut aussi mettre une vrai gousse de vanille à la place du sucre vanillé !

3 réflexions sur “Îles flottantes

  1. dessert que j’aime beaucoup, ça me rappelle mes cours de cuisine au collège, j’avoue qu’il y a longtemps que j’en ai pas fait mais c’est parce que il n’y a que moi qui aime

    J'aime

Laisser un commentaire

